RSS
RSS
Bienvenue !

 :: ACT PLAY :: LA BOÎTE Á NOSTALGIE :: ARCHIVES FICHES Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Verlaine ♥ Prince des Poètes

Arthur RimbaudHirondelle virevoltante
avatar
Double Compte : Non
Date d'inscription : 26/06/2017


Voir le profil de l'utilisateur
Voir le profil de l'utilisateur




Mar 27 Juin - 21:08
Paul Verlaine {LIBRE}

Origines

Je me nomme Paul Verlaine. Je suis mort le 8 janvier 1896 et il semblerait que je fasse partie des auteurs. Je suis l'auteur entre autre de Romances sans paroles et les Poètes Maudits. Je suis apparu à Insomnia il y a quelques mois et je suis maintenant antiquaire dans une petite boutique encombrée. Ça me permet de vivre de façon moyenne. Pour me représenter, j'ai choisi Thomas Shelby, de la série Peaky Blinders

Histoire

- Passionné de dessin et de littérature, il écrit des vers et des nouvelles à la manière d'Edgar Poe. En 1858 (à 14 ans), il envoie à Victor Hugo un poème de sa composition, intitulé La Mort.
- A 21 ans, Verlaine est chargé de la critique littéraire dans la revue "L'Art", il écrit des articles élogieux sur Charles Baudelaire et Victor Hugo. Il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis, en 1866, il publie les Poèmes saturniens.
- Il épouse Mathilde Mauté en 1870, pour qui il vient de publier La Bonne Chanson. Mais au rêve des fiançailles succèdent, presque tout de suite, les malentendus conjugaux.
- L'année suivante, il fait la connaissance d’un certain Arthur Rimbaud qui va bouleverser le confort bourgeois dans lequel Verlaine s'était installé. Verlaine quitte son épouse pour suivre le jeune poète ardennais en Angleterre puis en Belgique. C'est pendant ces voyages qu'il écrira Les Romances sans paroles.
- En 1873, il blesse Rimbaud d'un coup de revolver et est condamné à deux ans de prison, qu'il purge à Bruxelles et à Mons. C'est là, quand il apprend que son épouse a demandé et obtenu une séparation de corps, qu'il se convertit au catholicisme. Il en sortira le livre de Sagesse.
- A sa sortie, il se rend à nouveau en Angleterre, puis à Rethel et exerce une charge de professeur. En 1884, il publie un essai sur trois "poètes maudits" (Mallarmé, Tristan Corbière, Rimbaud) qui contribue à le faire connaître.
- A partir de 1887, alors que sa célébrité s'accroît, il plonge dans la misère la plus noire. Les productions littéraires de ses dernières années sont purement alimentaires. A cette époque, il partage son temps entre le café et l'hôpital.
- Usé prématurément, il meurt dans la misère le 8 janvier 1896, à Paris. Le lendemain de son enterrement, plusieurs quotidiens relatent un événement curieux: dans la nuit qui a suivi les obsèques, la statue de la Poésie, au faîte de l'Opéra, a perdu un bras qui s'est écrasé, avec la lyre qu'il soutenait, à l'endroit où le corbillard de Verlaine venait de passer...

Violent Intelligent Obsessionnel Faible Loyal Accro Tendre Pitoyable Drôle Attendrissant

Mot de l'auteur

Je conseille à qui veut jouer Verlaine de lire plus en détail sa biographie, de se pencher sur certains de ses textes, de ne pas hésiter à lire les correspondances entre lui et Rimbaud et peut-être de regarder en plus le film "Total Eclipse" (de Agnieszka Holland 1995).
Arthur Rimbaud reste disponible pour parler du personnage et de la vision qu'il en a... les deux persos ne sont pas obligés d'être ensemble (vu le mal qu'ils ont vécu dans le passé) mais seront étroitement liés ! L'évolution de Verlaine à Insomnia devra marquer une différence/évolution avec sa vie d'antan mais l'interprétation vous est totalement libre ^^




Liens

Arthur Rimbaud

Il a été le grand amour de Verlaine, sa muse, sa passion, son "intime", ami devenu amant... le couple infernal comme on les appelait s'aimaient à se détruire ! Verlaine est tombé bien bas pour celui qui faisait battre son cœur, son corps mais surtout sa plume... une fin déchirante qui pourtant n'a pas mit à mal sa dévotion et sa fidélité pour le jeune poète.

Second lien

DESCRIPTIF SECOND LIEN

Troisième lien

DESCRIPTIF TROISIÈME LIEN


Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I N S O M N I A  :: ACT PLAY :: LA BOÎTE Á NOSTALGIE :: ARCHIVES FICHES-
Sauter vers: